lundi 25 juillet 2016

Nouvelles du 25 juillet 2016 - Canal Ostroda-Elblag et Malbork

Depuis Gdynia, une centaine de kilomètres me séparent de ma prochaine étape, le chateau de Malbork. J'en profite donc pour aller jeter un œil sur le canal reliant Ostroda à Elblag  qui a la particularité de compter non pas des écluses mais des rampes pour passer les dénivelés. Le canal a été construit entre 1848 et 1876 pour relier la Baltique au sud de la Prusse. Il est long de 80 km et est aujourd'hui utilisé à des fins touristiques. Voici les photos surprenantes de ces funiculaires a bateaux:




La machinerie est actionnée par une sorte de moulin qui tourne grâce à la chute d'eau entre les deux plans d'eau.

Arrive à Malbork en début d'après-midi et après avoir pris une chambre au camping, j'ai tout de suite entrepris la visite du chateau. Bien m'en a pris car j'y ai passé plus de 3 heures. Construit au 14eme siècle par les Chevalier de l'ordre Teutonique, qui avaient entre autre pour mission de convertir les païens à la foi chrétienne, par la force si nécessaire, ce chateau est le plus grand d'Europe. Au cours des siècles, il a subi nombre de destructions et de reconstructions. En 1944, l'armée allemande ne l'a pas loupe, plaçant même un obu en plein milieu de l'église. Comme on le voit, l'histoire se répète et je ne peux m'empêcher de tirer des parallèles entre les teutons et les actuels islamistes ou les destructions commises par ces derniers à Palmyre et la destruction systématique du chateau de Malbork par les allemands. Ceci dit, les travaux de reconstruction de l'église viennent d'être terminés et l'ouverture au public date de 2016. L'ensemble des bâtiments qui composent le chateau sont construits en briques rouges et on a l'impression de se trouver devant des constructions neuves.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire