lundi 25 juillet 2016

Nouvelles du 25 juillet 2016 ter - entrée en Lituanie et Vilnius

Entre les lacs de Mazurie et Vilnius, mon but pour la journée, plus de 400 km de routes devaient être parcourues. Mais ce fut une belle journée de moto sur des routes en parfait état et sinueuses dans la partie polonaise.

Je me suis à peine aperçu que j'entrais en Lituanie. Mais assez rapidement la chanson des Beatles "Back ni the USSR" s'est faite lancinante sous mon casque. Les stations services, leurs décorations, les panneaux publicitaires ont encore le design soviétique. Quel contraste avec la Pologne ! La route qui me conduit à Vilnius via Kaunas est aussi en parfait état. Il n'y a pas d'autoroute et c'est une route a deux voies, une dans chaque sens. Il y a beaucoup camions mais comme c'est tout droit et tout plat, il est aisé de dépasser si nécessaire car tout le monde roule vite. Aussi loin que porte le regard, ce n'est qu'une plaine ouverte, cultivée et clairsemée de quelques bosquets. Pas un seul village traverse ou à proximité entre la frontière et Kaunas. J'apprendrai plus tard que la majorité des lituaniens vivent en ville.

Depuis Kaunas, ancienne capitale du pays, il y a une autoroute et c'est par cette dernière que j'entre en ville de Vilnius en début de soirée. Je galère un peu pour trouver l'hôtel car il y a au moins 15 rues qui portent le même nom. Je m'arrête dans une station service pour faire le point, le plein et attendre la fin d'une averse, la première depuis mon départ. Un couple de scootéristes me proposent de m'aider. Ça me réchauffe le cœur et me laisse espérer que les lituaniens seront un peu plus sympas que les polonais, de véritables pisse-froid. Les quelques voyageurs étrangers avec qui j'ai eu l'occasion d'en parler étaient même plus tranchés dans leurs avis.

Le lendemain, j'ai visité la vieille ville à pied. Vilnius est considérée comme la perle baroque de la Baltique et c'est vrai qu'il y a de quoi s'en mettre plein des pupilles. C'était dimanche et j'ai pu assister à un cortège des jeunesses chrétiennes près de la Porte de l'Aurore, lieu hautement vénère. Je vous laisse découvrir les photos avec celle, notamment, d'un curé mythique et d'un groupe de polonais très remonté.








1 commentaire:

  1. Bien marrant le curé ! :-)
    Gros bisous et bon voyage !
    Maroussia

    RépondreSupprimer