mercredi 31 août 2016

Nouvelles du 31 août 2016 - Trondheim-Lom

En faisant étape à Trondheim, troisième plus grande ville de Norvege, je ne pensais pas si bien tomber. Cette ville m'a beaucoup plu, en particulier la partie des anciens docks transformée en attraction touristique très reussie à mon sens. Ainsi, d'anciennes grues ou moteurs de grues ont été laissés sur place et les anciens entrepôts, souvent convertis en restaurants ou appartements, ont gardé leur cachet. Mais les photos rendent mieux que mes phrases:



Je me suis aussi ballade dans la vieille ville qui comporte encore de nombreux bâtiments en bois. Plusieurs canaux sillonnent la ville et il est possible de les longer grâce à des passerelles en bois surélevées et surtout accessibles au public.


C'est dans la cathédrale de Trondheim que sont couronnés les reines et rois de Norvege. J'ai donc visite cet édifice qui comporte un fronton richement garni de statues. J'ai trouvé super le coin réserve aux enfants dans l'église !



A côté de la cathédrale se trouve l'évêché que j'ai aussi visite. En fait, il renferme les bijoux de la couronne et tout l'attirail utilise lors des couronnements. Le tout très bien présente avec des explications brèves, en norvégien et en anglais, comme toujours ici. Dans une aile de l'évêché, une exposition d'armes sert de fil conducteur a l'histoire de la Norvege des Vikings a la guerre 39-45. Très instructif meme si je serais incapable de résumer l'histoire de ce pays tant il est tourmenté par les alliances qui changeaient constamment (entre la Norvege, la Suède, le Danemark et la Finlande).

Je suis reparti de Trondheim le mardi 30 août avec la pluie. Elle ne m'a pratiquement pas lâché jusqu'à Lom, a l'entrée du parc national de Jotunheimen. A un moment donné, la route traverse un autre parc national, Dovrefjell-Sundalsfjella, qui doit être magnifique par beau temps. Mais avec cette meteo et le froid qu'il faisait sur ce haut-plateau, je me suis contente de mettre les gaz avec les poignées chauffantes à fond.

A un moment donné, je me suis rendu compte que je n'étais plus qu'à 350 km d'Oslo et l'idée de rentrer au chaud à la maison m'a effleuré. Il m'aurait suffit de prendre un ferry d'Oslo à Kiel et ensuite de traverser l'Allemagne.

Mais j'avais tellement envie de voir la fameuse route du Sognefjell, Bergen et les fjords de l'ouest que j'ai serré les dents et mis encore plus de gaz.

Arrivé à Lom, j'ai trouvé un joli bungalow dans un camping en plein village. Ce dernier ressemble à s'y méprendre à une station de montagne Suisse.



Aujourd'hui, 31 août, j'ai fait une marche de 5 heures pour atteindre un sommet à 1100 m d'altitude. Ici, la forêt cesse de pousser à 900 m environ et au-dessus, il n'y a plus que des buissons et du lychen. Je n'ai rencontré qu'un couple d'allemands et quelques brebis durant cette ballade.


Lom est aussi connu pour sa magnifique église construite en bois debout ! Vous vous demandez comme moi ce que cela peut bien signifier, eh bien observez la photo.


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Le soleil est annoncé pour demain et c'est le moment de se lancer sur une des plus fabuleuse route du pays.

A bientôt depuis Bergen que j'atteindrai demain soir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire