vendredi 5 août 2016

Nouvelles du 5 août 2016 - Estonie

En partant de Sigulda, il s'est mis à pleuvoir. Pas fort mais suffisamment pour que je mette d'emblée les protections contre la pluie. Je n'allais plus les quitter jusqu'à la fin de la journée et mon arrivée à Tallinn, capitale de l'Estonie, soit 350 km plus tard.

De nouveau et malgré la meteo j'ai opté pour un itinéraire par les routes secondaires. Paysages toujours aussi monotones mais au moins des routes désertes. Par temps de pluie, c'est moins risqué. Mon équipement contre la pluie semble être à la hauteur à part le pantalon qui laisse passer l'humidité au niveau des fesses. En fait, je suis assez bien protège par le pare-brise et le reservoir sur le devant du corps. Le problème vient en fait de l'eau qui ruisselle dans le dos et s'écoule ensuite par dessous les fesses. Il faut que je trouve une solution pour la suite car du côté du Cap Nord, il faudra encore compter avec le froid.

Je passerai trois nuits à Tallinn et c'est la ville que j'ai préféré parmi les trois capitales baltes. Elle compte notamment une magnifique église orthodoxe avec les bulbes et tout. La partie ancienne est encore entourée de remparts sur lesquels on peut se ballader. J'ai visité le musée de la ville de Tallinn ainsi que celui des occupations. C'est ce dernier qui m'a le plus passionne. Les soviétiques et les allemands en ont vraiment fait voir de toutes les couleurs à l'Estonie, comme d'ailleurs aux autres pays baltes. On comprend mieux les raisons qui ont poussé ces pays à rejoindre l'Europe sitôt leur indépendance proclamée au début des années 1990. Cette Europe unie devrait notamment permettre aux populations déplacées de force au cours de l'histoire récente de retrouver ses racines. Dans tous les cas, mon séjour en Pologne et dans les pays baltes m'aura amené à reconsidérer ma vision de l'Europe et de dépasser le cliché du plombier polonais. L'espace Schengen et la libre circulation des personnes à une toute autre dimension vus de ce côté-ci du continent.

                                          Passage de la frontière entre la Lettonie et l'Estonie


Jeudi matin 4 août, j'ai pris le ferry reliant Tallinn à Helsinki, soit 2h30 de traversée. Le jour précédent mon départ, je suis tombé sur la plaque commémorant les 900 victimes du naufrage d'un ferry en 1994 au large de Tallinn. Faudra que je pense à enlever mes bottes si jamais !!



Voici quelques photos de Tallin:











Et du quartier de Rottermann en pleine mutation et que j'ai trouvé super:


Je reprendrai mes histoires en Finlande ou je suis bien arrivé. En attendant, amicales pensées à toutes et à tous.

7 commentaires:

  1. J'espère que la pluie va s'arrêter sinon il va te pousser des champignons aux fesses ! :-)))
    Merci de ces nouvelles et bonne route

    RépondreSupprimer
  2. bonjour mon cher Daniel bon dimanche merci pour vos superbes photos et votre récit relatant vos visites ont s.y croirait tant vos décrivez si bien les situations et le cours d.histoire si intéressant bonne suite de voyage mon ange gardien vous suit toujours bonnes salutations gros bisous je vous aime et a bientot prenez soin de vous .....Gaille Monique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos gentils et fidèles commentaires. Je fais au mieux et c'est déjà à moitié gagne si je peux vous apporter un peu d'évasion. Avec toute mon affection.

      Supprimer
  3. Salut Daniel, je reprend " au vol " le récit de ton voyage car nous étions en rando avec notre ccar du côté de la Sologne et ses fabuleux Châteaux de la Loire et sommes rentrés à 3 avec Molly, une magnifique petite chienne de chasse de la race " Petit courant bernois ". Entre-temps, nous sommes allés accueillir Jean-Phi à La Brévine qui comme tu le sais certainement, à réussi son pari sans Paris comme il l'a expliqué dans les médias, c'était compliqué d'arriver tout seul sur les Champs-Elysés avec 1 jour d'avance alors il a effectué la même distance ( 114 kms je crois ?!? mais en direction de La Brévine. Châpeau bas Monsieur Jean-Phi, ce qu'il a fait sur le plan de l'effort physique et de surcroît en faveur de la Fondation le Petit Cœur du professeur Prêtre est magnifique. Quant à toi, mon cher ami, ce que tu fais est aussi digne d'éloges, merci de nous en faire profiter. Danielle et moi t'embrassons et te souhaitons de bonnes conditions météo pour la suite de ton périple. Amitiés. Jde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message. J'ai suivi le tour de Jean-Phi et il a réalisé un sacré tour de force. J'espère que les attentes financières auront aussi été à la hauteur. AInsi tu as craque pour un petit chien. Il me semblait bien que ça te manquait ! Je suis en Laponie et ton nouveau compagnon aurait dû plaisir à courser les rennes qui traînent au bord des routes. Amities et bises à Danielle.

      Supprimer
  4. Salut Daniel.
    Nous te souhaitons un bon voyage,profite bien et continue de faire de si belles photos.
    Jean-Pierre et Sylvie de Bôle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et passez un bel été en profitant aussi des belles routes sinueuses de notre Jura tout proche. Ici, c'est un peu trop beau droit pour la moto. Amicalement.

      Supprimer