vendredi 12 août 2016

Nouvelles du 12 août 2016 - Helsinki

C'est depuis Rovaniemi, siège officiel du Père Noël que je rédige cette nouvelle. Tout va bien à part que je me prends la flotte depuis trois jours. Les champignons aux fesses c'est pour bientôt ! Heureusement la température, 10 degrés aujourd'hui, retarde la pousse.

Arrivé à Helsinki le jeudi 4 août, j'ai passé un peu plus de deux jours dans la capitale finlandaise. Par chance, le temps était agréable et c'est en t-shirt que j'ai pu tracer à travers cette ville. Le premier jour, j'ai visité les îles fortifiées de Suomenlinna, lieu emblématique pour les finlandais. Construit pour contrôler la Baltique au 16eme siècle, avec l'aide financière de la France, ce Gibraltar du Nord, juge imprenable, a été occupé pendant plus d'un siècle par les russes. Ce n'est qu'au début du 20eme siècle que les îles ont été rendues à la Finlande. Les fortifications en elle-memes ne présentent que peu d'intérêt. Les îles ont été démilitarisées il y a longtemps et sont maintenant habitées par une population civile. Le musée relatant l'histoire du site et de la Finlande était une excellente introduction à ce pays. Le reste de la journée a été consacré à la visite du vieux marché et de la zone portuaire. Quelques beaux gréements valaient le coup d'œil.






Le lendemain, un samedi, un soleil radieux avait attiré la foule en ville. J'ai commencé par visiter le temple de Kirkko partiellement taille dans la roche. Son toit sphérique et convexe, de couleur cuivre est du plus bel effet. L'intérieur est très sobre et j'ai du chercher longtemps pour trouver la petite croix chrétienne. Probablement le plus beau temple qu'il m'a été donné de voir.


Ensuite, je me suis enfilé dans le musée d'art moderne de Kiasma. Jugez par vous mêmes:


J'ai terminé la journée en m'octroyant une platée de poissons dans une des petites échoppes installées sur les quais du port. A coup sur plus économique que les 318 euros déboursés par ces finlandais volants:


En me rendant à la gare pour rentrer à Espoo, j'ai eu l'occasion de voir quelques beaux bâtiments Art Deco mais aussi des immeubles plutôt austères et mastoques, a l'image de la gare centrale, par exemple.


2 commentaires:

  1. On a parlé de toi hier lors d'une sortie vélo : 160 km tour du Gibloux.
    Profite de demander au père Noël un moteur electrique pour ton vélo, la reprise sera dure ! ;-)))
    Bonne route et Merci de ces partages toujours intéressants.

    RépondreSupprimer
  2. Faites les malins, j'aurai tout l'hiver pour me refaire, si la santé me le permet. Alors, continuez de vous entraîner si vous voulez voir autre chose qu'un petit pont noir à l'horizon au printemps. Bonne route.

    RépondreSupprimer