vendredi 26 août 2016

Nouvelles du 26 août 2016 - Lofoten

 Ce vendredi soir, j'écris depuis Bratland, petit village situé au bord d'un fjord entoure de hautes montagnes. Sur le ferry qui m'a amené jusqu'ici, le capitaine a annoncé que nous traversions le cercle polaire arctique. On a tout de suite senti la différence. Dans la tête. Pendant le souper, nous avons eu droit à un spectacle de toute beauté et les photos ne sont pas trafiquées:



Mais voici tout d'abord un compte-rendu de mon voyage à travers les îles de Lofoten.

Parti d'Andenes le 22 août, j'ai suivi la route touristique nationale traversant les îles qui composent l'archipel de Vesteralen.
En Norvege, 18 routes touristiques nationales ont été définies et elles sont très bien signalées. Pour plus de détails, on peut aller sur le site Internet qui est une véritable mine de renseignements.

On comprend assez rapidement pourquoi ces parcours sont suggérés. Le paysage est juste magnifique et chaque curiosité naturelle ou culturelle est clairement signalée.

En route, j'ai eu la chance de pouvoir observer pendant de longues minutes un aigle de mer. Je l'ai pris en photo mais c'était nettement mieux avec les yeux.


Un peu plus loin, des centaines d'oies du Canada étaient posées dans un pâturage en bordure de mer. A peine arrête pour les prendre en photo, qu'un bon tiers du groupe s'est envolé. Je me suis donc avance de quelques dizaines de mètres mais à chaque fois je les faisais s'envoler. A la fin, il ne restait plus qu'un petit groupe que j'ai pris de loin:


Je suis arrivé aux Lofoten par le nord et ai planté ma tente près de Kabelvag en même temps que soleil daigne enfin se montrer.


Le mardi 23 août, je me suis réveillé avec un soleil radieux. Las, une heure plus tard, le ciel était couvert et une brusque chute de température est survenue. Le projet d'un tour à velo était donc enterré. Trop froid, pneus dégonflés, pas de pompe chez le loueur ! En lieu et place, je me suis rendu à Svolvaer, ville voisine.

Le mercredi en repartant de Kabelvag, je suis allé visiter quelques très jolis villages de pêcheurs, dont Henningsvaer et Nusfjord:


Le soir venu, j'ai encore campe à Ramberg près de une magnifique plage de sable blanc.


Après une nuit glaciale et arrosée, j'ai pris la décision d'écourter mon séjour aux Lofoten. Avant de prendre le ferry pour Bodo, j'ai encore visite le village musée d'A dont voici quelques photos:


C'est tout pour aujourd'hui.

Hasta luego !

1 commentaire:

  1. Beaux parcours et belles photos ! depuis Bratland on voit même passer des soucoupes volantes devant la montagne (je suppose reflet des lampes dans la vitre ;.)))

    RépondreSupprimer