samedi 22 mars 2014

Nouvelles du 22 mars 2014 - Cafayate

Je me trouve a Cafayate, au sud de Salta et profite d'un temps maussade pour ecrire cette nouvelle.

Merci a toutes et a tous pour les commentaires. Ca fait toujours plaisir de les decouvrir. Sachez aussi que vous pouvez m'ecrire sur mon courriel: d.quadriontour@gmail.com ou d.quadri@bluewin.ch. Cette maniere de communiquer a l'avantage de rester privee au contraire des commentaires qui sont publies sur le blog.

Rentre bien humide de mon expedition au parc Valle de la Luna (150 km sous la pluie), j'ai remis la compresse le lendemain, mais cette fois sous un soleil radieux. Je suis juste arrive a temps pour joindre une colonne de vehicules qui partait faire le tour du parc sous conduite d'un ranger. Le tour fait 40 km et dure environ 4 heures. J'ai retrouve les deux couples de suisses rencontres le jour d'avant et il y avait encore un autre suisse-allemand voyageant avec un guide prive pendant deux mois. Comme je viens d'editer une serie de photos sur le parc, je vous laisse les decouvrir. Juste un petit mot quand meme pour preciser que le parc est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en raison du fait qu'on y trouve sept couleurs differentes de roches. Les concretions parfaitement spheriques se forment comme les perles dans les huitres, mais a partir d'un fragment d'os de dinosaure. Ca se passe dans les profondeurs des sediments et les spheres apparaissent petit a petit en surface par le jeu de l'erosion. L'endroit est aussi connu pour les nombreux squelettes de dinosaures retrouves en surface grace aussi a l'effet de l'erosion. Bref, ce n'est pas le bon endroit pour enterrer sa belle mere.

En quittant le parc vers 14h00, je me suis dirige vers Chilecito ou j'ai passe la nuit et ai enfin pu retirer de l'argent au bancomat. Je me trouve de nouveau sur la Ruta 40. Cette grosse ville ne presentant pas d'interet particulier, je suis reparti le lendemain matin en direction de Fiambala, ville thermale qui se trouve sur la route du col Paso San Francisco qui mene au Chili. Ca me faisait un detour de 220 km mais le parcours faisait partie des suggestions de Werner et, une fois de plus je n'ai pas ete decu. Les regions traversees etaient tres variees, allant de vignobles a des valles semi-desertiques avec plein de cactus. J'ai aussi traverse plusieurs villages dont les maisons sont construites en Adobe (briques de terre rouge). Fiambala est une oasis en plein desert que l'on voit apparaitre de loin. J'aurais voulu passer la nuit a l'hotel des thermes, a 14 kilometres du village, en pleine montagne, mais c'etait complet. Je me suis donc rabattu sur Fiambala, y ai passe la nuit dans une auberge tres bien tenue (pour 100 pesos, soit l'equivalent de CHF 11.50. A la peninsule de Valdes, nous avons paye 1'000 pesos pour une nuit d'hotel. Ce sont la des extremes) et y ai mange la pizza la plus degueulasse de ma vie (il n'y avait qu'un restaurant ouvert et la carte etait tres limitee). A peine rassasie, j'ai achete une glace dans une epicerie et, comme la pizza, je n'ai pas reussi a la finir car elle n'avait aucun goût. Il y a des jours comme cela.

Le lendemain, je suis donc revenu sur mes pas sans aller jusqu'au col San Francisco eloigne de 200 km, soit 400 km aller-retour sans station d'essence. Pres de San Blas, j'ai retrouve la Ruta 40 que j'ai suivie jusqu'a Cafayate en passant par Londres (!) et Belen. Une journee a 460 km, avec une partie de ripio et des passages a gue, mais cette fois en passant dans le lit caillouteux de la riviere. Tout s'est bien passe, la fourche de la tigresse a bien amorti et au milieu j'ai vise un point sur l'autre rive et ai mis plein gaz comme si j'avais un chien aux trousses.

Je suis arrive a Cafayate en debut de soiree et ai pu assister a un super coucher de soleil sur des montagnes rouges avec, au premier plan des vignobles a perte de vue. J'ai fait des photos mais il faisait deja un peu trop sombre. L'endroit ne se trouve qu'a quelques kilometres de la ville et j'y retournerai demain en velo et vous ferai decouvrir quelque-chose d'unique.

En attendant, hasta luego.
Prenez soin de vous de profitez du printemps !

2 commentaires:

  1. Trop belle la Valle de la Luna !
    Gros bisous et prends bien soin de toi !
    Marou

    RépondreSupprimer
  2. Salut Daniel, c'est sympa de partager ces photos, je ne sais pas trop ou tu es ces noms de villes jamais entendu parler. Je découvre le monde à travers ton voyage.

    RépondreSupprimer