vendredi 22 juillet 2016

Nouvelles du 22 juillet 2016 - Gdansk

Lundi matin, Krisztofz qui a deux semaines de vacances, m'a accompagné à la gare pour prendre le train pour Gdansk. Cela s'est avéré bien utile car l'employée du guichet ne parlait que polonais et j'aurais eu bien de la peine à acheter le bon billet et surtout d'arriver à la bonne place.

Arrive à Gdansk 50 minutes plus tard et après avoir pris un petit café dans un des nombreux établissements qui jalonnent la rue principale du quartier historique, je suis allé visiter le musée de la marine et la grue adjacente. Cette dernière est un bâtiment emblématique de la ville. Elle fut la plus haute et puissante grue d'Europe à une époque. Elle était activée par des hommes qui marchaient dans des roues, un peu comme celles que l'on voit dans les cages de hamsters.

 Vue de la grue depuis la rue

Plusieurs paires de roues à différents niveaux actionnaient la grue

La vodka fait des ravages

Cour d'Artus


La gare de Gdansk

Après cette visite, je me suis embarqué sur un petit bateau de croisière pour aller jusqu'à Westerplatte, lieu historique puisque c'est à cet endroit que l'armée allemande a attaqué une petite garnison polonaise en 1939, attaque qui allait déclencher l'invasion de la Pologne et la deuxième guerre mondiale. Cette petite ballade a surtout permis de découvrir l'ampleur des chantiers navals de Gdansk au travers desquels nous sommes passés. Bien que l'activité ait bien diminué, elle est encore intense mais surtout concentrée sur l'entretien et la rénovation de navires. Il y avait même une plateforme pétrolière en cours de réparation. Dans ces lieux, tout est disproportionné et on s'exprime en dizaines de milliers de tonnes.  Beaucoup de grues semblent figées par la rouille et donnent une image fantomatique à ces lieux.


Plateforme pétrolière en cours de réfection



Ajouter une légende
Les anciens docks attirent de nombreux touristes













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire