samedi 5 juillet 2014

Nouvelles du 6 juillet 2014 - Deux semaines avec Maroussia en Colombie

Après plus de 2000 km parcourus ensemble à travers la Colombie, Maroussia est repartie en Suisse le 4 juillet.  Nous avons tenu le programme que nous nous étions fixés et avons terminé, comme prévu, notre périple à Cartagena, au nord de la Colombie, sur la côté caraïbe.

Mais je reprends depuis le début.

Arrivée le 21 juin à Bogota, 7,4 millions d'habitants, Maroussia à tout de suite élevé le rythme qui était le mien jusqu'alors. Des le lendemain, nous avons visite l'incontournable musée de l'or, non seulement impressionnant par la quantité du métal jaune qu'il contient mais aussi par la beauté des pièces qui y sont exposées. Ensuite, nous avons visite le musée Botero, peintre et sculpteur colombien (voir photos) ainsi que l'adjacent  musée de la monnaie qui exposé notamment de massives presses à monnaie. Un passage dans la quartier de la Candelaria et à la place Bolivard est venu agrémenté cette première journée de visite. Comme c'était dimanche, de nombreux cyclistes et piétons profitaient des rues fermées à la circulation pour pédaler ou déambuler tranquillement.

Lundi matin, jour férié, nous avons enfourché la tigresse pour partir vers le sud. La sortie de la ville s'est déroulée sans encombre grâce au faible trafic. Parti de plus de 2600 m, nous sommes arrivés dans l'après-midi à Neiva à 440 m d'altitude et dans une chaleur étouffante. De Neiva, nous sommes revenus en direction du nord jusqu'à Villavieja, aux portes du désert de Tatacoa et y avons passé la nuit. Le lendemain matin, nous sommes allés faire un tour dans cette zone semi-désertique qu'est le Tatacoa. Nous n'avons pas trop traine dans cette fournaise mais avons eu le temps d'apprécier les nombreux cactus et les formations rocheuses qui jalonnaient la piste en terre battue.

Dans l'après-midi du même jour, nous sommes arrivés à San Agustin sous la pluie et dans une liesse populaire indescriptible. La Colombie venait de gagner son troisième match. Mais qu'est-ce que cela va être s'ils gagnent le titre ! Nous avons rapidement localise un hôtel tenu par un Suisse sur les hauteurs de la ville. Chaque chambre est aménagée dans un type de bâtiment différent et nous avons eu droit au tipi avec salle de bain en partie à l'extérieur. C'est une sensation assez agréable de prendre une douche d'eau chaude avec la pluie qui vous tombe dessus. Il a plu jusqu'au lendemain matin et nos affaires, dans ce climat tropical, n'ont pas sèche. Après le petit déjeuner, la pluie à cesse et nous sommes partis à pied vers le parc archéologique. Il s'agit d'un des principal site archéologique de San Agustin. Autour des tombeaux découverts à cet endroit, des statues autrefois disséminées dans la jungle alentour sont exposées. On sait peu de chose sur les auteurs de ces magnifiques sculptures (la plus haute atteint 7 m) mais il semble que cela date de près de 5000 ans.

L'après-midi et craignant de nouvelles précipitations, nous avons pris un taxi pour aller visiter le site de Alto de los Idolos qui contient encore plus de statues plus belles les unes que les autres. Comme le parc archéologique visite le matin, ce lieu est dans un état impeccable grâce aux nombreux hommes engages à son entretien. Nous avons aussi été surpris par la présence de nombreux touristes colombiens qui semblent très fiers, et à raison, des richesses de leur beau pays.
C'est de nouveau sous une pluie battante que nous avons rejoint notre tipi.

Jeudi 26 juin, c'est sous soleil radieux que nous avons pris la route principale allant à Popayan via Isnos et le parc national Purace. En raison des nombreuses pluies de jours précédents et après avoir pris moults renseignements sur l'état des routes, ou plutôt des pistes, nous avons renoncé à nous rendre à Tierradentro, autre site archéologique situé sur le versant ouest de la chaîne montagneuse nous séparant de la vallée de Cauca. 

Le parcours reliant San Agustin à Popayan est en majeure partie asphalte mais compte toutefois une section de piste de plus de 50 km à plus de 3000 m d'altitude. C'est justement dans cette partie que Maroussia à étrenne son équipement contre la pluie acheté la veille. Ayant pris plus de temps que prévu pour traverser cette partie montagneuse, nous avons très rapidement visite Popayan et avons poussé jusqu'à Cali ou nous sommes arrivés en fin d'après-midi.

À Cali, nous avons loge dans le même hôtel que lors de mon précédent passage mais cette fois, nous nous sommes accordés le luxe d'un loft entier avec jacuzzi, hamac, salle de bain en plein air avec vue sur la ville. Maroussia méritait bien cela d'autant plus qu'elle a réussi à obtenir l'objet à moitié prix. Le lendemain et sans avoir visite la ville, surtout connue pour sa trépidante vie nocturne et la beauté de ses femmes, éléments qui a mon âge ne sont plus déterminants, nous avons pris la route pour Salento, au cœur de la région du café.

Après avoir déchargé la tigresse à l'hôtel, nous sommes allés, en moto, jusqu'à Cocora, petit village à l'entrée de la vallée du même nom. L'endroit est magnifique et est connu pour ses nombreux palmiers cire dont la hauteur peut atteindre 60 m. Le soir, nous sommes allés manges dans un restaurant qui est aussi un musée de motos anciennes et autres antiquités, dont une pièce remplie de 6000 disques vinyl 33 tours. Nous avons terminé la soirée au Danubius Hall en regardant les artistes du billard dont certains ne quittent pas leurs bottes en caoutchouc pour manipuler leur queue.

Le lendemain matin, avant de partir, nous sommes allés visiter une plantation de café familiale (production 4 à 5 tonnes par année). Moment très sympathique passé avec un jeune membre de la famille de propriétaires, représentant la troisième génération active sur le domaine. La plantation,comme toutes les autres, est située sur d'abruptes collines séparées d'étroits vallons. Pour protéger les caféiers du soleil, des bananiers et des avocatiers sont plantes et toute cette végétation est magnifique.

Le soir, nous sommes arrivés en début de soirée à Medellin. Le GPS n'ayant pas pu trouver l'adresse de l'hôtel que nous avions programmée, nous avons essayé de nous orienter en demandant notre chemin aux passants. Après plusieurs tentatives infructueuses et alors que la nuit tombait sur la ville en liesse après une nouvelle victoire de la Colombie au Mundial, nous avons décidé de nous rabattre sur le premier hôtel venu. Nous avons atterri dans un hôtel de passé disposant d'un garage. La tôlière nous a gentiment attribué une chambre au dernier étage et nous avons bien dormi, le bruit du ventilateur ayant probablement couvert tous les autres bruits. Ne sachant pas dans quel quartier nous nous trouvions, nous ne sommes plus ressortis pour aller au restaurant et nous sommes contentés d'eau minérale et de chocolat Suisse ramène par Maroussia pour le repas du soir. À Medellin, nous aurions voulu faire un tour de ville ayant pour thème P. Escobar, mais ce projet n'a pas pu se concrétiser car les organisateurs se trouvaient au Brésil pour le Mundial.

Le 29 juin, nous avons pris la route de Guatape, petite ville touristique située au bord d'un lac artificiel à 80 km à l'est de Medellin. À proximité se trouve également une montagne en forme de pain de sucre nommée La Piedra. Pour une fois, le fait de quitter une grande ville un dimanche ne nous a pas réussi. Nous avons eu l'impression que toute la ville se rendait à Guatape pour ce week end prolonge tellement il y avait de trafic. Les derniers 30 km ne furent qu'un immense bouchon. Enfin arrivés à destination, nous avons passé l'après-midi à flâner dans les jolies ruelles de la ville (voir photos).
En fin d'après-midi, nous avons fait un tour en bateau sur le lac. Sans nous demander notre avis, un couple de colombiens à gentiment partage une bouteille d'Aguardiente avec nous. Il s'agit d'un alcool fort local a base d'anis. Alors que nous nous attendions à une petite ballade tranquille, nous avons une fois de plus pu nous rendre compte que les colombiens sont de grands fêtards. Sur le bateau, la musique était à fond et l'alcool coulait à flots. Des couples et même des enfants dansaient. On a aussi l'impression que la population à soif de vie et de liberté après toutes ces années d'insécurité.

Le matin suivant, nous avons escaladé le rocher La Piedra par l'escalier aux 740 marchés aménagé dans une faille. Du sommet, nous avons pu apprécier la vue sur les méandres du lac. De retour à la base du pain de sucre, nous avons retrouvé Dany, motard argovien rencontre lors de mon entrée en Colombie. Pendant quelques temps, Dany voyage seul, son amie étant retournée temporairement en Suisse pour raisons familiales. Nous avons fait un bout de route ensemble et nous sommes quittés à Medellin ou Dany comptait rester quelques jours. Le soir et après une erreur de navigation qui a nous à coûte deux heures, nous sommes arrivés à Santa Rosa de Osos, au nord de Medellin.

Mercredi 2 juillet, après un jour et demi de route au rythme soutenu, nous sommes arrivés à Cartagena de Indias, dans une chaleur tropicale. Maroussia tenait absolument à y terminer son voyage et à raison. La vieille ville est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et est un véritable joyau. Nous avons eu beaucoup de plaisir à arpenter ses rues et ruelles bordées de maisons aux magnifiques balcons fleuris. La vieille ville compte aussi un impressionnant nombre de restaurants de luxe, de bijouterie, de vêtements de marque et même d'un Hard Rock Café. Elle est entourée de remparts construits par les espagnols pour se défendre des attaques des anglais (Francis Drake,notamment) et autres pirates.

Le 4 juillet, c'est le cœur gros que j'ai accompagné Maroussia à l'aéroport. Ces deux semaines passées ensemble étaient un cadeau du ciel. Maroussia, est non seulement une voyageuse expérimentée, parlant de surcroît couramment l'espagnol, mais elle est aussi une passagère idéale, c'est à dire qu'on ne la sent pas.

Pour ma part, je vais passer quelques jours à Cartagena pour préparer mon retour et surtout celui de la tigresse. En effet, mon voyage va se terminer ici et je reviendrai ultérieurement sur les raisons qui m'ont conduites à ne pas poursuivre plus au nord. Marianne et Bernard se trouvent aussi à Cartagena et nous passons du bon temps ensemble et cela me fait un peu oublier l'absence de ma fille. Marianne et Bernard, rencontres pour la première fois à La Paz, mettent le cap sur l'Amerique du Nord. Ils viennent d'expédier leur véhicule par bateau à destination de Houston. Eux-mêmes partent la semaine prochaine par avion et nos chemins vont donc se séparer.

Hasta luego.












5 commentaires:

  1. Toujours du plaisir à suivre de temps à autre ton voyage...même si on ne situe pas vraiment tous ces endroits magnifiques. Alors tu vas rentrer prochainement ? Tout de bon pour la fin de ton expédition et au plaisir...
    Yvette

    RépondreSupprimer
  2. daniel je viens de lire votre periple avec votre fille c.est fabuleux je suis contente pour vous que vous ayez pu partager ce voyagej.avais les larmes aux yeuy en lisant votre separation je la vivais je vous souhaite bon courage pour la suite vous allez bientot retrouver claire lise you pie le voyage a deux continue a vous deux l.avenir sans la tigresse beaucoup de chance je vous embrassel je suis toute emue hasta luego la grand mere du troisieme vous avez vu la faute yeux je crois que je vais me decider d.aller au Home

    RépondreSupprimer
  3. Salut Daniel ,
    As tu utilisé ton Kit de survie Swiss made reçu le 20 Octobre ?

    recherche en cas de catastrophe ,section Treupel Val de Travers

    RépondreSupprimer
  4. Salut Caramarde Voyageur du Monde...

    Merci de m'avoir envoyé l'adresse de ton blog.

    J'adore suivre les péripéties des globe-trotters et surtout depuis 2 ans que mon neveu Michaël et famille, fils de Claude, font le tour du monde en 3 ans.

    Généralement, sur un onglet il y a le blog et sur l'autre la carte qui me permet de situer géographiquement chaque endroit visité.

    Parfois un complément wikipedia ou autre sur les caractéristiques des lieux complète le tableau.

    Mais c'est avant tout l'aventure humaine, les rencontres, les contacts tissés etc. qui font la beauté de la découverte du monde...humain et ses diversités.

    Très beau voyage avec mon soutien moral le plus cordial.

    A la prochaine torrée ? Qui le sait ?

    Cordiales salutations et amitiés.

    Mimi

    P.S. ton adresse mail d.quadriontour@gmail.com ne fonctionne pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Mimi. Merci pour, ton message qui m'a fait plaisir. Je sais que je pourrais faire bien mieux pour le blog mais je galère déjà pas mal avec mon mini iPad. Maintenant, j'inclus les photos dans le texte mais ça prend de la place et je ne parviens plus à faire défiler la page contre le haut ou le bas. C'est plus de mon âge ces conneries, tu vois ! J'espère que tu vas bien et t'envoie mes amicales salutations depuis Vilnius.

      Supprimer