jeudi 4 août 2016

Nouvelles du 4 août 2016 bis - Lettonie

Dimanche 31 juillet, j'ai quitté Riga pour une petite étape de 50 km qui m'a conduit à Sigulda, capitale des sports extrêmes et porte d'entrée du parc national de la Gauja.

Cette petite ville est assez étonnante car elle est aménagée comme une ville américaine, c'est à dire sans réel centre. En fait, toutes les activités touristiques se déroulent sur la crête qui domine la rivière Gauja. J'ai entrepris un petit treck qui devait me faire passer par des châteaux médiévaux. Le seul qui méritait ce qualificatif était réquisitionné pour un festival d'opéra. Les deux autres châteaux ne valaient pas le déplacement. Cette ballade m'a toutefois permis de comprendre à quoi peuvent servir les millions de subventions de l'Union européenne. Dans ce parc national, deux millions d'euros,ont été injectés et voici le résultat. Des pistes cyclables et piétonnières en pavés béton dans des pentes a 20%. Des volées d'escaliers en bois, au demeurant très bien faits, conduisent aux différents points de vue qui ne cassent rien.



En fin de ballade, je suis arrivé sur le site des sports extrêmes. Il s'agit en fait d'une piste de ski, comparable à La Vue des Alpes, qui en été sert de parcours acrobatique dans les arbres qui la bordent, à une tyrolienne vertigineuse et à une piste de luge sur rail. Un télésiège d'une extrême lenteur permet de remonter la pente. Je me suis envoyé en bas avec une luge et je dois avouer que j'ai pas mal freine.

La principale attraction se trouve un peu plus loin. Il s'agit d'une piste de bob construite pour l'entraînement de l'équipe soviétique. La piste part d'une tour et descend jusqu'au niveau de la rivière. Cela doit représenter la plus grande descente de Lettonie, soit 125 m. Il y a 16 virages et on peut visiter les installations de manière indépendante pour 60 cts.


C'est tout pour la Lettonie. Je reprendrai un de ces jours pour vous raconter Tallinn, capitale de l'Estonie.

Hasta luego !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire