jeudi 4 août 2016

Nouvelles du 4 août 2016 - Lettonie

Arrive à Helsinki ce jeudi 4 août, je profite de la soit-disante plus rapide connection wifi d'Espoo pour vous relater les évènements des jours passés.

Depuis l'isthme de Courlande, j'ai pris la direction de Riga, capitale de la Lettonie. Plutôt que de longer la côte pour y arriver, j'ai opté pour un itinéraire empruntant de petites routes par l'intérieur du pays. Cela s'est avéré être un bon choix car à part les quelques dizaines de kilomètres après la grande ville de Klapeida (Lituanie), les routes étaient en bon état et presque désertes. Les paysages sont par contre toujours monotones, c'est à dire plat. Rien ne change en entrant en Lettonie et c'est en vitesse que je traverse l'horrible ville de Liepaja (barres d'immeubles soviétiques décrépis, friches industrielles, etc). Vers midi, je fais halte à Kuldiga, ville dans laquelle se trouve la cascade la plus large d'Europe (275 m). Bien que peu élevée (env. 2 m), la chute n'en est pas moins impressionnante.


En fin d'après-midi, je prends mes quartiers à Riga. À part son centre historique, cette ville est surtout connue pour ses immeubles Art nouveau (début du 20eme siècle). C'est vraiment du lourd dont voici quelques exemples:





La ville comporte aussi beaucoup de bâtiments aux façades sombres et délabrées. Le Monument de la liberté acheve cette impression d'ex-ville du bloc de l'Est. Étonnamment, il y encore de grandes maisons en bois en plein centre ville. C'est aussi en Lettonie que j'ai vu le plus de Java. Quand on les croise sur la route, on les reconnaît à l'odeur !


À suivre dans les nouvelles du 4 août bis.

2 commentaires:

  1. Incroyable ... Les Jawa ! Chez nous c'est des motos de collection.
    Bonne route

    RépondreSupprimer
  2. Oui mais elles n'ont pas la cote. Elles puent trop !

    RépondreSupprimer