mardi 13 septembre 2016

Nouvelles du 13 septembre 2016 - Danemark - Hambourg

Le 8 septembre, je suis reparti de Flekkefjord pour me rendre à Kristiansand pour prendre le ferry. Comme j'avais bien assez temps pour parcourir les quelque 150 km me séparant de Kristiansand, j'ai décidé de suivre la côte plutôt que la route principale. Après une vingtaine de kilomètres, j'étais déjà perdu, la carte dont je disposais n'étant pas assez précise. Il faut aussi dire que la côte est tellement accidentée qu'il est difficile de s'orienter. J'ai donc eu recours au GPS pour me remettre sur le bon chemin. Il m'a envoyé sur une petite route de forêt, goudronnée au début, puis en terre battue. J'ai continué de faire confiance au GPS et finalement ce sont 15 km de chemin forestier que j'ai emprunté pour retrouver la route principale. En plus, il y avait du brouillard et la tigresse est ressortie bien crottée de cette escapade.

En milieu d'après-midi, j'ai pris le ferry pour Hirtsland au Danemark (3h30 de traversée). J'ai passé la nuit à Sindal dans un appartement loué par un couple âge très accueillant.

Le lendemain matin, au saut du lit, j'ai constaté qu'un épais brouillard recouvrait la campagne environnante. Le temps de prendre le petit-déjeuner en ville et de faire quelques courses, que le soleil perçait et c'est avec un magnifique beau temps que je me suis mis en route pour Aarhus. J'ai évité l'autoroute et ai pris les petites routes. Il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la pupille. Les routes sont droites et sont jalonnées par de grandes fermes toute blanches. Ca sent toujours le bétail mais les villages sont assez vivants et on trouve facilement de quoi se sustenter.

Aarhus est la deuxième plus grande ville du Danemark après Copenhague. Le Jutland ne présentant pas beaucoup d'intérêt, cette ville me semblait être un bon plan pour faire étape. Ayant l'intention de visiter soit le musée d'art contemporain ou le musée en plein air Den Gamle By, j'y avais réserve deux nuits dans un hotel en plein centre. J'ai été surpris en bien par cette ville très vivante, partiellement traversée par un canal au bord duquel un nombre impressionnant de bars et de restaurants ont installé leurs terrasses. Le lendemain de mon arrivée, le samedi 10 septembre, je suis alle visiter le musée en plein air, dont voici quelques photos:




Le danois semblent être des gens très prévoyants car c'est déjà dans les années 20 que les premières maisons ont été reconstruites sur le site. Actuellement, celui-ci compte 75 maisons et c'est génial de se ballader dans ces ruelles et de visiter les maisons qui sont à peu près toutes meublées d'epoque. Un quartier est consacré aux années 70 et ca m'a rappelé beaucoup de souvenirs.


Et encore quelques photos de la zone portuaire d'Aarhus transformée:



C'est toujours en prenant les petites routes que je suis arrivé à Krusa, à quelques kilomètres de la frontière allemande ou j'ai passé la nuit et ai pu profiter de la piscine du camping. Le lendemain, j'ai rejoint Hambourg ou je me trouve aujourd'hui.

Le Jutland ne me laissera donc pas un grand souvenir, si ce n'est la ville d'Aarhus. Mais comme j'avais pris rendez-vous à l'agence Triumph de Hambourg pour le mardi 13 septembre, j'ai en quelque sorte du un peu traîner en route pour ne pas arriver trop tôt dans la grande ville allemande.

Lundi après-midi, des mon arrivée à Hambourg, j'ai amené la tigresse chez Triumph pour un grand service.

Aujourd'hui, j'ai profite d'une belle journée chaude et ensoleillée pour visiter la ville, tout à pied comme il se doit. J'ai commencé par une petite croisière dans le port. Ca me fascine toujours autant ces gros navires, ces forêts de grues et toute cette animation. On est passé devant le presque terminé "Philarmonic" qui se veut être le bâtiment emblématique de la ville.




Ensuite, je suis alle visiter le musée des voitures prototypes. Passionnant, d'autant plus que j'étais en manque de belles mécaniques. La première formule I de Michael Schumacher est exposée. A sa première course, il a bousillé l'embrayage au départ et la course était déjà terminée pour lui après 400 m ! Il s'est bien rattrapé par la suite !




Je suis rentré à l'hôtel en passant par l'hôtel de ville et la cathédrale St-Michaelis. Plus habitué par cette chaleur, je suis arrivé assez fatigué dans le quartier de St. Pauli qui mériterait à lui seul tout un chapitre. Hambourg avec ses nombreuses voies d'eau en pleine ville et ses immeubles à l'architecture audacieuse m'a beaucoup plu. Les anciens docks ont ici aussi été reconvertiS de fort belle manière.

Demain matin, après être allé récupérer la tigresse, je prends la route pour Hude, ville située entre Brême et Oldenburg. J'irai rendre visite à Sybille et Hannu, un couple de motards rencontres à Ushuaia en 2014. Vendredi et samedi, je redescendrai vers le sud via l'Allemagne et la France. Il est prévu que je fasse halte samedi soir à Luxeuil-les-Bains pour voir ma fille qui passe le week-end dans cette ville thermale. Dimanche matin, ce sera l'arrivée à Auvernier et les retrouvailles avec ma petite Clai-Clai que j'aimerais ici remercier pour son écoute durant tout le voyage. Merci à Skype aussi.....

Cette nouvelle est donc la dernière et ne sera suivie que d'un compte-rendu plus technique à l'intention des motards.

A tout bientôt et merci de m'avoir lu.



5 commentaires:

  1. Bienvenue chez toi et merci pour tes magnifiques photos et très bons textes. Amitiés et à bientôt. Jde et Danielle

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup à toi pour nous avoir fait partager ce super périple et les magnifiques photos.
    J'espère à bientôt sur le vélo un samedi matin ou à une autre occasion. Bien amicalement, Christian

    RépondreSupprimer
  3. Salut Dany
    Nous étions en Corse pour 15 jours magnifiques .
    Ton voyage touche à sa fin, je t'ai lu avec beaucoup de plaisir et à Dimanche soir à la fête des vendanges.
    Nicole & jeanDa

    RépondreSupprimer
  4. Super complet, photos et explications ! on s'y croirait.
    Je vois par contre sur les photos que tu n'as pas pris trop de kilos, dommage !! ça aurait fait un maillon faible pour les futures sorties vélo !!
    A bientôt ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Salut Daniel, magnifique voyage, vas y Forest go
    Tu nous as manqué lors de notre sortie avec les vieilles brêles mais on t'attend de pied ferme pour une nouvelle virée avec les frangines good trip my friend Raoul et les autres demoiselles ����

    RépondreSupprimer