jeudi 28 juillet 2016

Nouvelles du 28 juillet 2016 - Vilnius - Isthme de Courlande




Ce matin il pleut à Nida, a l'extrémité sud de l'isthme de Courlande. J'en profite donc pour relater mes pérégrinations de ces derniers jours.

Parti de Vilnius le matin du mardi 26 juillet, j'avais pour but parc national de Zemaitja, éloigne d'environ 320 km au nord est. Le trajet s'est déroulé sans difficulté sur de belles routes secondaires et par un temps radieux mais assez chaud. En passant, je me suis arrêté à la Colline des Croix près de la ville de Siauliai. Il semble que ce soit un haut lieu de pèlerinage au vu monde présent sur le site. Il y avait même un car espagnol. Cette colline, pas plus haute que 30 m, est plantée de dizaines de milliers de croix de toutes tailles. Planter une croix n'est pas seulement un acte de foi mais à l'époque du communisme, c'était également un acte de contestation. D'ailleurs l'armée rouge à plusieurs fois rase le site et en a interdit l'accès mais rien n'y fit.



En début d'après-midi, je suis arrivé dans le parc national de Zemaitja dans lequel se trouve une ancienne base de lancement de missiles balistiques à tête nucléaire. Les soviétiques avaient installé cette base à l'insu des lituaniens dans les années 60. C'est maintenant un musée nommé "Musée de la guerre froide". Le lendemain matin à l'heure d'ouverture, je me suis présenté à l'entrée. J'étais le seul visiteur. Une jeune et charmante guide m'a accueilli et je me mis à fantasmer, me prenant pour James Bond séduisant une belle espionne russe dans une base ultra secrète. Mais la belle m'a ouvert la porte blindée, m'a présenté le plan du site, m'a expliqué par où sortir et m'a plante la. Bien que désaffecté en 1979, le lieu est bien conservé et chose étonnante, une forte odeur de diesel, carburant de certains missiles, est encore bien présente. Une exposition interessante retrace l'histoire de la guerre froide. Au fur et à mesure de mon avance dans ce dédale de couloirs de métal et de béton, l'éclairage automatique s'enclenchait. Mais à plusieurs reprises, je me suis trouvé dans l'obscurité et c'est à force de grands gestes que la lumière revint. Au détour d'un couloir, je me suis retrouvé nez à nez avec un mannequin équipe d'un masque à gaz et de une pèlerine comme on en a dans l'armée suisse.
Bref, plutôt sinistre pour une ballade matinale ! Clou de la visite, un des quatre silos de lancement. D'une profondeur de 35m et d'un diamètre de 6 m,  j'ai pu plonger mon regard dans la bête depuis le sommet.



Mais le parc national, c'est aussi cela:



J'ai ensuite repris la route en direction de l'isthme de Courlande, traversant d'infinies étendues de champ,de blé. Au passage, j'ai remarqué que les habitants mettent un soin particulier à soigner leur propriété. C'est un régal pour les yeux.


Arrive à Klaipeda, j'ai pris un ferry pour traverser le lagon d'eau douce pour rejoindre l'isthme de Courlande. Après avoir planté ma tente, je suis allé faire un tour à la plage, nudiste, et sur la grande dune haute de 60 mètres et qui a la fâcheuse tendance de se déplacer au gre des vents. Des villages ont déjà été engloutis.


J'attends maintenant patiemment que la pluie cesse pour aller faire un peu de velo et découvrir d'autres dunes.

Bonnes salutations à tous.

2 commentaires:

  1. Incroyable cette Colline des Croix !
    Gros bisous et bonne route
    marou

    RépondreSupprimer
  2. Pour une grenouille de benitier comme moi, c'était très prenant ! Becs.

    RépondreSupprimer